HISTOIRE
En 1610 louis xiii est élu roi, mais il est un enfant et sa mère Marie
de Médicis gouverne pour lui. Louis devient roi et il choisit le cardinal de
richelieu comme chef du conseil ; il est favorable à la monarchie absolue
et il croit que tout et tous doivent être subornés au pouvoir du roi. Il est
aussi contre les noble, en effet il croit qu’ils étaient des « nerfs de
l’état ». caEn 1629 il signe l’édit d’Alès, une réduction de l’édit de
Nantes, avec le quel il enlève aux protestants leurs villes fortifiées, en leur
laissant la liberté de croyance. Il engage aussi la France dans la guerre des
trente ans qui se conclura avec le traité de Westphalie signé par Louis xiv,
mais le conflit avec l’Espagne continue et il se conclura avec la Paix des
Pyrénées et Louis xiv épousera la fille du roi d’Espagne. A la mort de louis
xiii la reine Anne d’Autriche et après Louis xiv le succèdent. Ils gouvernent
avec le cardinal Mazarin. En janvier 1649 un Fronde du Parlement de Paris
oblige la reine et louis xiv à fuir paris et une
anarchie s’installe ; louis ne l’oubliera jamais et il, retourne à paris, exploitera tous les occasions pour dommageur les nobles. A la mort de Mazarin louis centralise le pouvoir autour de sa personne et il se fera appeler « le roi soleil ». Il révoque l’édit de Nantes et il interdit le culte protestant ; c’est une décision négative, en effet beaucoup de protestants abandonnent le royaume et affaiblissant l’économie.
anarchie s’installe ; louis ne l’oubliera jamais et il, retourne à paris, exploitera tous les occasions pour dommageur les nobles. A la mort de Mazarin louis centralise le pouvoir autour de sa personne et il se fera appeler « le roi soleil ». Il révoque l’édit de Nantes et il interdit le culte protestant ; c’est une décision négative, en effet beaucoup de protestants abandonnent le royaume et affaiblissant l’économie.
LA SOCIETE
La société française était divisée en trois groupes: la noblesse, le clergé
et le Tiers Etat. Le centre de la culture est la cour et la vie des nobles est
caractérisée par la vie de cour : ils se retrouvent dans les cercles, dans
les salons, dans les rouelles, ou dans les alcôves pour faire des conversations
galantes.
On voit la naissance des « précieuses » : un group
de femmes chi recherche l’aristocratie de l’esprit et des
manières elles critiquent la vulgarité, l’impulsivité et la violence des
hommes et elles aspirent à une émancipation de la femme et à rentre l’amour plus
pur.
La société de cette période est très contrastante : on voit la
riche et opulente aristocratie mais le peuple est complètement oublié.
JESUITES ET JANSENISTES
Pendant la même période on voit une dure querelle entre les jésuites,
qui croient que l homme est condamné par le péché originel et il obtient le
rachat grâce au martyr de Jésus christ et les jansénistes qui soutiennent
les thèses de Jansénius, qui reproche aux jésuites l’idéal selon le quel sur la
base des bonne intensions on peut tout justifier. La reformation catholique
commence et le jésuites demandent l’intervient du pape qui condamne les
jansénistes.
VERSAILLES
Jusqu’au le début du xvii siècle, les rois français n’ont pas une
demeure fixe, et ils ne peuvent pas bien contrôler les nobles. Louis xiii
décide d’acheter une petite maison et un domaine sur une colline face à
Versailles et il les transformera dans un château d’hommes où le roi se
réfugie. Louis décide de transformer le château de Versailles dans sa demeure
car dans cette manière il pourra contrôler les nobles qui conspire contre lui:
il créera les jardins et il grandira le château la quelle construction durera
trente ans. Dans ce grand palais louis xiv convaincra les à respecter
l’étiquette, selon le quelle chacun tremble de commettre un erreur, les nobles
doivent être présente même si il s ennuient et attendre de voir le roi et
il doivent dissiper beaucoup d'argent pour maintenir un habillement conforme
aux désires du roi. Versailles sera abandonné âpres la révolution française
et le roi rentrera à Paris.
L’ART DE VOYAGER
Montaigne nous présente la vraie nature d’un voyageur : il ne doit
pas critiquer les usages des pays étrangers parce que chaque population a des
mœurs et usages divers. Il doit accepter et profiter des différences, qui sont
une occasion pour enrichir sa culture. Montaigne a honte des hommes qui
n’accepte pas les changements et ne considèrent pas le voyage comme un
plaisir ; il est en colère pour leur limitée vision du monde. Il
compare ce type de homme avec les jeunes courtisant, parce qu’ils ne tiennent
qu’aux hommes de leur sorte et regardent les autres comme gens de l’autre
monde, ils ont pitié et dédain pour les gens ordinaires. Le parfait voyageur
est un « homme mêlé » : un homme qui accepte.
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