Son œuvre : il a écrit beaucoup des œuvres : les fleurs du mal, le spleen de Paris, Paradis artificiels et son journal intime Mon cœur mis à nu (il décrit ses sentiments, sa vie, ses passions même s’il pourrait être méprisé, il se montre ouvertement-> poésie forte).
Il peut être considéré l’initiateur de la poésie moderne car il est l’initiateur de la poésie symboliste.
LES FLEURS DU MAL : est son recueil le plus important.
Le thème central est le spleen : un état maladif, une difficulté à exister qui naitde la conscience de la misère de la conation humaine, affaibli par un mal social, moral, physique. Il s’agit d’un état de sombre dépression, d’ennui, de dégout pour la société dans laquelle il vit, de la vie bourgeoise et pour cette raison il peut être insert dans le groupe des poètes maudits, qui mènent une vie de provocation, dangereuse, antisociale ou autodestructrice.
Le titre a une valeur symbolique : il est constitué des mots opposés « fleur » et « mal ». Le poète semble affirmer qu’il existe une beauté dans le mal et dans la misère et il se propose de l’extraire. Le poète, don, transforme la poésie dans la négation des valeurs et des idéals de la société bourgeoise. La préposition « du » veut indiquer que les fleurs naissent du mal et donc il y a une relation d'interdépendance entre les fleurs, qui représentent la beauté et la bonté et le mal.
Influences : les poètes du Parnasse, Edgar Allan Poe, les poètes romantiques et Alfred de Vigny.
Des romantiques il reprend le vague de passion, le mystère, l’évasion. Des Parnassiens il reprend le formalisme, car sa poésie est toujours caractérisée par des règles formelles et il utilise le vers alexandrin (un vers divisée par une césure en deux hexamètres).
La fonction du poète : il est le seul qui peut comprendre les correspondances qu’on a entre le monde visible et invisible qui va au-delà du signifié d’un mot et en analyse le signifiant.
On peut distinguer 6 parties :
1. Spleen et idéal : le poète pour échapper du spleen se réfugie dans l’idéal, qui est tout ce qui permet d’échapper : la beauté, la presse, mais la tension est vaine car la vie de l’homme est faite de moments de spleen et moments d’idéal.
2. Tableaux parisiens : Les romantiques trouvaient refuge et consolation dans la nature. Baudelaire s’immerge dans le spectacle sombre et aliénant de la ville de Paris. C’est dans la fraternité avec les exclus et le marginaux qu’il trouve un moment de calme et d’évasion.
3. Le fin – Les fleurs du mal : Il recherche des autres formes d’évasion : le vin et la drogue, le vice et la luxure, qui créent des paradis artificiels et en effet ces tentatives sont encore vains.
4. La révolte : pour une réaction désespère il se révolte contre Dieu et éloge Satan. Cette partie ne fait que donner des tons de blasphème au recueil.
5. La morte : tandis que chaque tentative d’évasion se révèle inutile il se replies sur la morte qui est considérée comme un voyage vers une dimension étrangère. Elle représente le dernier espoir de l’homme mais on ne connait pas la destination de ce voyage, elle peut donner ou nier tout.
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