En 1894, Alfred Dreyfus, un capitaine de l'armée, Juif, en service pour le ministère français de la guerre est accusé de révéler des informations secrètes à l'Empire allemand, et il est condamné injustement selon le journaliste Zola qui publie un article « J’accuse ». Zola accuse la France de racisme, d’avoir falsifié un procès et d’être une nation xénophobe. Pour cette raison il est arrêté et s'exile volontairement en Angleterre et menace de ne pas retourner en France si le procès n'est pas refait. Cet événement devient un scandale européen et la France décide d'accepter ses conditions.
Zola meurt en 1902 d’une asphyxie accidentelle qui reste assez suspecte.
Son œuvre
« Les Rougon-Macquart », un recueil de 20 romans est son œuvre la plus importante ; avec ces romans, Zola a le but de décrire la vie d'une riche famille, à travers son arbre généalogique, reflet sur l'histoire d'une époque qui a porté la France à la ruine et démontre l’influence du milieu sur la personnalité et les actions des personnages.
LE ROMAN NATURALISTE
Zola croit que la psychologie est subordonnée à la physiologie qui avec les circonstances et l’influence des milieux, détermine la personne. Le romancier est expérimentateur : il étudie le mécanisme des faits et il devient un auxiliaire du progrès car il clarifie les lois qui régissent les individus et les sociétés, même s’il est conscient que l’expérience littéraire ne sera jamais totalement scientifique car elle se base sur l’imagination qui crée les situations et les personnages.Le romans de Zola ne rompt pas avec le courant réaliste précèdent : il veut reproduire exactement la réalité, il élimine l’élément romanesque et il fait de son œuvre un monument d’art et de science. Sa doctrine se présente comme une exaspération du réalisme : à l’objectivité et à l’étude de mœurs il oppose le document et l’étude scientifique.
Le romancier
Zola définit le naturalisme comme la formule de la science moderne appliquée à la littérature ; en effet le romancier est comme un chercheur qui étudie les faits réels, travaille sur les documents et le roman peut être un outil de connaissance de la nature humaine. En effet le romancier a le rôle d’observateur et d’expérimentateur.
Les romans de Zola sont caractérisés par trois éléments :
L’objectivité : Il utilise la méthode littéraire photographique car il représente la réalité comme elle apparait en utilisant aussi un langage cru.
La science : il est convaincu que les qualités spirituelles sont un fait de nature comme les qualités physiques et il croit dans la récente découverte de l'hérédité biologique. Il est aussi convaincu que le milieu social influence la personnalité humaine.
Le 4eme état : est toujours le protagoniste de son romans, mais il n’est pas socialiste.